Antoine Pelissolo

Antoine Pelissolo

Samedi

Antoine Pelissolo est médecin psychiatre, chef du service de psychiatrie sectorisée des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Créteil (AP-HP) et professeur de médecine à l’Université Paris-Est (UPEC). Il est spécialiste de l’anxiété et de la dépression, ainsi que des méthodes de prévention et de traitement des troubles émotionnels. Son dernier livre s’intitule Retrouver l’espoir (Odile Jacob) et est un abécédaire de psychiatrie positive, c’est-à-dire un mode d’emploi accessible et optimiste des troubles psychiques et des psychiatres.


Retrouver-l-espoirSon dernier livre : 
Retrouver l’espoir. Abécédaire de la psychiatrie positive (Odile Jacob)

« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes.
Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques.
Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes.
La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d’une psychiatrie positive afin de mieux soigner.
La psychiatrie positive, c’est une nouvelle compréhension des souffrances psychiques et une approche ouverte, optimiste, du soin.
Avec ce livre, j’aimerais redonner espoir à tous ceux qui souffrent, chaque jour, d’anxiété, de dépression, de troubles de l’humeur, de psychoses, d’addictions. » Pr Antoine Pelissolo