Brigitte Alesinas

Brigitte Alésinas

Vendredi et samedi

Familière du chemin de Saint-Jacques depuis 2003, où elle part randonneuse et revient pèlerine, Brigitte ALESINAS poursuit son chemin par l’engagement auprès de plusieurs associations jacquaires (Les Amis de Saint-Jacques-en-Alpilles, Compostelle 2000 et Webcompostella), par le biais de l’hospitalité et l’accueil, aussi bien laïque que chrétien, en France et en Espagne. En parallèle et indissociable de son nouveau chemin de vie, elle qui aime dire en souriant “moi qui pensait qu’il n’y avait pas plus athée que moi sur terre” poursuit son chemin intérieur et spirituel auprès de communautés.


CompostelleSon dernier livre : 
COMPOSTELLE : les mots du Chemin (Salvator)

Avant son départ, tout futur pèlerin découvre les mots du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son histoire, ses légendes, ses secrets en parcourant les différents guides qu’il consulte pour préparer son voyage. Mais lorsqu’il se sera mis en marche, il en ira tout autrement : ce seront des émotions, des expériences, des moment forts, un cheminement intérieur qui vont prendre corps ; les mots se seront incarnés.
S’adressant aux néophytes comme aux pèlerins aguerris, Brigitte Alésinas informe son lecteur, lui livre ses « trucs et astuces », le fait respirer grâce à des poèmes ou des prières, et en appelle à ses souvenirs du Chemin, qu’ils concernent sa quête spirituelle ou ses ampoules aux pieds.
Il en résulte, pour Sylvain Penna, « un abécédaire intime d’une grande fraîcheur où le lecteur, virevoltant de mot en mot, fait son chemin, trace sa route, sort des sentiers battus à travers un dédale, un bric-à-brac, un florilège de près de quatre cents mots où la passion du Chemin se révèle à chaque instant ».