Forsythe Florence-©Laurencine Lot

Florence M.-Forsythe

Samedi

Florence M.-Forsythe est metteur en scène et comédienne. Elle a écrit plusieurs livres dont Le Plaisir (2003) et Maria Casarès, une actrice de rupture (2013). Durant une vingtaine d’années, elle a été productrice déléguée de différentes émissions à France Culture, parmi lesquelles Théâtres et Rituels, ou encore des portraits d’Anna Karina, de Carolyn Carlson, etc. Elle a fondé et dirige le festival – des Voyages intérieurs.


Jacques-LacarriereSon dernier livre : 
Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps (Le Passeur Éditeur)

Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. Esprit libre, n’appartenant à aucun courant de pensée mais les appréhendant tous avec une curiosité insatiable, il s’est lancé dans une quête, en solitaire et sans préjugés, s’interrogeant sur la place de l’homme dans l’Univers et dans son rapport à Dieu et aux dieux.

En nous faisant découvrir ses questionnements, son parcours personnel et engagé, Florence M.-Forsythe fait revivre le grand voyageur amoureux de la Grèce, le chercheur de vérité parcourant les ruelles d’Alexandrie et les déserts, reliant les civilisations du passé à celles du présent au travers de figures mythiques telles que Marie d’Égypte, Icare ou Œdipe.

Dans ce portrait où la vie et l’œuvre se confondent, Florence M.-Forsythe, qui a bien connu l’écrivain, nous fait découvrir, à partir d’entretiens inédits, un être secret, attentif et généreux qui cherche à concilier l’homme, la nature et l’Univers par une approche éminemment spirituelle, joyeuse et vivante.