Lessana Marie-Magdeleine

Marie-Magdeleine Lessana

Vendredi

Marie-Magdeleine Lessana est écrivain et psychanalyste. Elle a publié des essais (Malaise dans la procréation, Entre mère et fille : un ravage, Marilyn, portrait d’une apparition) des romans (Chambre d’accusation, Ne quittez pas, Mon frère) des récits et de nombreux articles.


En suivant la merSon dernier livre :
En suivant la mer (Paulsen)

Que peut-on saisir d’un peuple par la vie qu’il mène l’été sur ses rivages ?
Marie-Magdeleine Lessana part faire le tour de la France par ses côtes, à la manière de Pier Paolo Pasolini dans l’Italie de 1959. En juillet 2015, elle se lance, mue par une urgence inconnue, dans une France tendue après les attentats du 7 janvier.
De Calais à Menton, en passant par Douarnenez ou Biarritz etc…, sans oublier les petites échancrures, elle se mêle aux foules des plages, passe ses nuits dans de petits hôtels et repart inlassablement, pour capter l’énergie des peuples. Dans l’observation d’une France en vacances, l’auteur découvre un pays replié sur la famille, qui s’invente des plaisirs à sa mesure. Elle entraîne le lecteur dans sa déambulation en essayant de saisir au plus près ceux qui se présentent à elle.
Elle peint personnes et lieux, dans leur réalité, éprouvant parfois de la lassitude devant la globalisation triomphante et la laideur des villes détruites par la normalisation et les grandes surfaces, mais découvrant aussi des moments de joie qu’elle partage et retranscrit avec délicatesse et sensibilité : conversations saugrenues ou drôles, captées au hasard, beauté des côtes sauvages.

Marie-Magdeleine Lessana, dans ce road-movie intimiste, est au plus près du réel, et ce réel nous fascine. Un beau texte qui donne envie de suivre la mer.