Stéphane Dugast

Stéphane Dugast

Samedi

AUTEUR REPORTER & RÉALISATEUR. Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les îles, les marins, les routes mythiques, le monde polaire, et les immersions en tous genres.
Ces enquêtes l’ont amené aussi bien à marcher sur la banquise Dans les pas de Paul-Émile Victor qu’à naviguer sur un bateau phare du patrimoine naval hexagonal : R97 La Jeanne – Ultime embarquement. Il est aussi parti à terre Sur la Route 66, patrimoine vivant de la culture des États-Unis d’Amérique.
Reporter pour la presse magazine, il réalise également des films documentaires, dont R97 La Jeanne / Ultime Embarquement.
Sur le web, il est le créateur et l’animateur du blog Embarquements, l’Aventure autrement.


Paul-Emile VictorSon dernier livre : 
Paul-Émile Victor – J’ai toujours vécu demain (Robert Laffont)

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.

Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l’entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l’incarnation de l’exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s’engager très tôt en faveur de l’écologie.

Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.